Environnement : les démarches des acteurs locaux| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Environnement : les démarches des acteurs locaux

le 11 07 2007 Archives.

La Mission interministérielle de l’effet de serre a mis en ligne, en juin 2007, un premier recueil d’expériences des plans climat territoriaux (PCT) de 21 collectivités engagées dans la relève du défi climatique.

Déclinaison à l’échelle locale du plan climat national défini en juillet 2004, les PCT font le plus souvent partie de l’Agenda 21 local déployé par la collectivité. Ils invitent les régions, départements, communes ou intercommunalités à mettre en place des démarches territoriales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du changement climatique. La plupart des PCT sont axés sur l’énergie, comme à Bourges ou à Nantes. Les politiques orientées autour du contenu en carbone des différentes sources d’énergie et des objectifs de réduction de l’ensemble des gaz à effet de serre sont plus rares. Les collectivités ayant réalisé un PCT complet, comme Chalon-sur-Saône, ont quant à elles souvent bénéficié d’aides techniques et financières dans le cadre d’un projet national ou européen.

Le « Grenelle de l’environnement », destiné à refonder la politique de l’écologie en France, s’échelonne de juillet à octobre 2007 et associe des personnalités des collectivités territoriales dans ses différents groupes de travail.

Rechercher