Environnement : les différentes fonctions de la forêt| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Environnement : les différentes fonctions de la forêt

le 30 08 2005 Archives.

La forêt est source de services multiples. L’Institut français de l’environnement (IFEN) dans sa revue "Les données de l’environnement" compare les différentes fonctions de la forêt à partir d’évaluations monétaires.

De cette comparaison, il ressort que les services non marchands de la forêt française (randonnées et autres activités de détente, protection de la biodiversité, captation des émissions de CO2, protection contre l’érosion et les avalanches...) ont une plus grande valeur que les services marchands offerts par la forêt (vente de bois, de truffes...). Avec cette étude, l’Institut espère que l’ensemble des fonctions de la forêt seront mieux prises en compte lors de décisions prises sur l’aménagement ou la gestion de la forêt.

Selon l’IFEN, depuis le XIXème siècle, la superficie de la forêt française a doublé. Fin 2001, la forêt s’étendait sur 16 millions d’hectares. Les espaces boisés s’étendent d’environ 40 000 hectares par an, parallèlement à la diminution des surfaces agricoles. L’Office national de la forêt gère directement pour le compte de l’Etat et des collectivités locales plus de 12 millions d’hectares de forêts.

Rechercher