Environnement : la mesure du développement durable| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Environnement : la mesure du développement durable

le 22 08 2007 Archives.

Comment est assurée la surveillance de la qualité de l’air ? Comment se mesure la dégradation de la qualité des sols ? Comment fonctionne le système d’information sur l’eau ou la production et la collecte des données sur la biodiversité ? Telles sont les questions auxquelles répond le dossier spécial du Courrier des statistiques de l’INSEE, de juillet 2007, à l’occasion de ses 30 ans.

Ce dossier retrace les étapes de la construction administrative de la statistique environnementale en France depuis 1971. Il met notamment en évidence le cœur des préoccupations de la statistique environnementale : comment produire des statistiques fiables à partir d’observations ou de données qui n’ont pas été conçues à cette fin et qui ont été produites par d’autres sources ? 13 fiches permettent de mesurer l’étendue des domaines couverts. Elles recensent les acteurs et les pratiques de la statistique environnementale dans les domaines de l’air, de l’eau, des sols, de la biodiversité. Elles incluent également l’étude des éco-activités, de l’emploi environnemental ou encore du suivi de l’opinion et des pratiques environnementales.

Les séries de statistiques liées à l’environnement portent sur des processus de long terme et alimentent désormais les indicateurs européens de développement durables gérés par Eurostat.

Rechercher