Environnement : quel état des lieux ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Environnement : quel état des lieux ?

le 24 10 2006 Archives.

Quel est l’état de l’environnement en France ? C’est à cette question que répond la publication de l’Institut français de l’environnement (Ifen) parue en octobre 2006.

Il ressort de l’analyse de l’Ifen que depuis 4 ans des "résultats réels" ont été obtenus dans la lutte contre les sources ponctuelles de pollution. L’enjeu se situe maintenant du côté des sources diffuses de pollution, estime l’Institut. Pour l’air, les sources fixes de pollution sont devenues minoritaires par rapport à l’automobile. Quant aux pollutions d’origine agricole, elles affectent "une grande partie" des cours d’eau et des nappes et la concentration de nitrates continue d’augmenter dans les eaux souterraines. Dans les eaux continentales, certains polluants, encore peu mesurés, issus des rejets de stations d’épuration des agglomérations (médicaments, cosmétiques...) ou des rejets industriels (dioxine, phtalates...) sont jugés "préoccupants".

Face à ce diagnostic, l’Ifen estime que l’action de protection de l’environnement devient de plus en plus complexe et transversale. L’Ifen publie tous les 4 ans un état des lieux de l’environnement en France.

Rechercher