Environnement : les travaux préparatoires au débat| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Environnement : les travaux préparatoires au débat

le 1er 08 2007 Archives.

Saisi par le Premier ministre le 4 juillet 2007, le Centre d’analyse stratégique a publié le 30 juillet un rapport intitulé « Travaux préparatoires au Grenelle de l’environnement ». Il fait le point sur différentes questions environnementales dans le but de contribuer aux débats engagés dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Le rapport s’articule autour de sept thématiques : il présente le marché européen de quotas de gaz à effet de serre et les différents mécanismes prévus par le protocole de Kyoto, il expose les termes des débats relatifs aux organismes génétiquement modifiés (OGMOGMOrganisme génétiquement modifié) et aux nanotechnologies, il offre des pistes de solutions pour favoriser le développement de technologies écologiques, il recense les pré requis pour le calcul d’un nouveau référentiel carbone, il évalue les différents modes de gestion des ressources naturelles et propose de généraliser l’évaluation des politiques publiques au regard du développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs..

Destiné à refonder la politique de l’écologie en France, le Grenelle de l’environnement s’échelonne de juillet à octobre 2007. Les six groupes de travail constitués au mois de juillet sont chargés d’élaborer les propositions qui seront soumises à une consultation publique durant le mois d’octobre, afin d’aboutir à la présentation d’un plan d’action de 15 à 20 mesures.

Rechercher