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Etat : comment réduire les dépenses électorales ?

le 23 08 2006 Archives.

Depuis le mois de juin, les résultats de la 3ème vague d’audits des services de l’Etat sont progressivement mis en ligne sur le site du ministère de l’économie et des finances.

L’introduction des nouvelles technologies est l’une des recommandations récurrentes dans les résultats d’audits. Afin de réaliser des économies, l’audit sur les dépenses électorales préconise notamment l’utilisation de l’internet avec deux fonctions principales : la mise à disposition de la propagande électorale sur des sites et la possibilité pour les électeurs de demander à ce que la propagande leur soit adressée non plus par courrier, mais directement sur leur messagerie électronique. La mission d’audit suggère également la création de fichiers électoraux comportant les adresses des électeurs. L’objectif est de réaliser l’envoi automatisé des courriers et ainsi éviter la recopie manuelle des adresses sur les enveloppes destinées aux électeurs, comme cela peut parfois survenir.

Les audits s’inscrivent dans une démarche de performance, introduite par la LOLF (loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances). Le but affiché est d’améliorer le service rendu aux usagers et de réaliser des gains de productivité.

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