Etat : vers une meilleure connaissance des métiers| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Etat : vers une meilleure connaissance des métiers

le 30 05 2006 Archives.

A l’issue de la réunion plénière du Conseil d’orientation de l’Observatoire de l’emploi public (OEP), le 23 mai 2006, le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la fonction publique a mis en ligne un répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME).

Le RIME identifie et décrit plus de 230 emplois types répartis en 23 domaines. Par exemple, les 7 « emplois-références » du domaine « Services aux usagers » concernent le responsable de l’accueil général, l’agent d’accueil et d’orientation, l’agent d’information et de production de services, le standardiste, le responsable de centre d’appel, l’opérateur de centre d’appel et le médiateur administration-usagers. Ce répertoire répond à plusieurs objectifs : mieux faire connaître au public les métiers des agents de l’État, mieux évaluer les besoins en personnels dans le cadre de la gestion prévisionnelle, améliorer l’organisation des formations, rationaliser l’organisation des concours et favoriser la mobilité.

La démarche de réalisation du RIME, pilotée par l’OEP, accompagne la mise en place de la déclaration automatisée de données sociales unifiée (DADS-U), qui permet notamment de mieux connaître la situation personnelle et professionnelle des agents, d’analyser les mouvements de personnes et aussi d’établir des comparaisons entre le public et le privé.

Rechercher