Etudiants : comment concilier études et emplois ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Etudiants : comment concilier études et emplois ?

le 6 12 2007 Archives.

Constatant que 15 à 20% des étudiants travaillent aujourd’hui de façon régulière pendant leurs études, le Conseil économique et social préconise dans un avis adopté le 5 décembre 2007 de mieux valoriser le travail étudiant.

Considérant que le cumul études/emplois a des effets non négligeables sur la santé et la réussite scolaire mais qu’il peut aussi, sous certaines conditions, comporter des atouts importants (découverte du monde du travail, insertion professionnelle, etc.) le Conseil recommande de réformer le système d’aides sociales aux étudiants et d’améliorer la prise en compte du travail étudiant dans les entreprises et par l’université. Il propose notamment de développer les emplois étudiants au sein des universités, en utilisant les possibilités ouvertes par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités. Selon le Conseil, cette démarche serait bénéfique « tant aux étudiants qui disposeront d’un emploi sur place et adapté à leurs études qu’aux universités elles-mêmes par l’amélioration de la qualité des services existants ».

La loi relative aux libertés et responsabilités des universités dote ces dernières de compétences élargies en matière de gestion des ressources humaines, concernant notamment le recrutement de personnels n’appartenant pas à la Fonction publique.

Rechercher