Étudiants : le cumul emploi études s’accroît
le 8 08 2008
Dans son numéro INSEE Première de juillet 2008, l’Institut national de la statistique et des études économiques présente une enquête sur les étudiants de l’enseignement supérieur occupant un emploi. L’étude révèle que le cumul emploi et études s’accroît depuis dix ans, concernant un peu plus de 11% des étudiants en 1996 et 19,2% sur la période 2004-2006.
Si la moitié des emplois des étudiants sont "intégrés" dans leur formation (15% des étudiants sont en apprentissage et 17% d’entre eux suivent des stages), un tiers des emplois étudiants sont réguliers et ont peu de lien avec leurs études : emplois « d’attente », « emplois d’appoint » ou emplois dits « concurrents » (horaires lourds et sans lien avec le niveau ou le domaine d’études). Enfin, 20% des emplois sont occasionnels (petits boulots, jobs d’été). Le taux d’emploi des étudiants varie fortement au fil de l’année en fonction du calendrier des études : plus intense au printemps en raison des stages (20,1%) et surtout pendant les vacances d’été du fait des emplois occasionnels (23,5%).
Indiquant que le salariat étudiant est « une des causes majeures de l’échec à l’université et de l’inégalité entre étudiants », l’un des principaux syndicats étudiants, l’UNEF, réclame la création d’une « allocation d’autonomie universelle ».
Mots clés : Enseignement Travail
Sur la toile publique
- Deux étudiants du supérieur sur dix ont un emploi, INSEE Première n° 1204, juillet 2008

- Interview de Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, à "RMC" le 24 octobre 2007, sur le pouvoir d’achat des étudiants, le logement étudiant et la gratification des stages., Collection des discours publics – Vie-publique.fr

- Décret du 26 décembre 2007 fixant les conditions de recrutement et d’emploi des étudiants au sein des établissements publics d’enseignement supérieur , Légifrance

- Communiqué de l’UNEF (décembre 2007), Union nationale des étudiants de France (UNEF)

- Conseil économique et social - Le travail des étudiants (2007), Bibliothèque des rapports publics - La Documentation française






























