Étudiants : un état de santé préoccupant| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Étudiants : un état de santé préoccupant

le 14 12 2006 Archives.

Selon un rapport de l’Assemblée nationale, présenté à la presse par le député Laurent Wauquiez le 6 décembre 2006, la santé des étudiants en France montre des « signes de dégradations inquiétantes ».

Le rapport souligne ainsi que près de 15% des étudiants renoncent, faute de moyens, à un soin d’optique ou dentaire. Un tiers des étudiants déclarent ne pas manger équilibré et près d’un quart prennent des antidépresseurs. La mission parlementaire relève également un nombre important d’IVG et surtout leur répétition dans le temps. Parmi les 10 propositions de son « plan santé étudiant », la mission propose notamment la création d’un chèque santé de 100€ pour permettre aux étudiants défavorisés d’acquérir une complémentaire santé. Le rapport préconise, pour les étudiants inscrits dans les deux premières années d’université, « une visite médicale systématique et obligatoire, un bilan buccodentaire et d’optique » et une « consultation d’addictologie ».

En appui aux travaux de la mission parlementaire, deux rapports, émanant respectivement de l’Union des sociétés étudiantes mutualistes (Usem) et de la mutuelle des étudiants, la LMDE, font le point sur la santé des étudiants en 2005. On peut les consulter sur le Portail étudiant.

Rechercher