Etudiants : leurs conditions de vie en 2013| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Etudiants : leurs conditions de vie en 2013

le 20 08 2014 Archives.

L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) publie au cours de l’été 2014 les résultats détaillés de l’enquête "Conditions de vie des étudiants en 2013". Cette enquête aborde tous les aspects de la vie étudiante : conditions économiques et sociales d’études, logement, perspectives d’avenir, santé, etc.

En 2013, les deux tiers des étudiants vivent soit chez leurs parents (32%), soit en location, seul ou en couple (34%). Parmi les autres types de logement, 12% des étudiants vivent en colocation et 11% en résidence universitaire (dont 71% en résidence Crous). Les dépenses de loyer, en moyenne de 425 euros par mois, sont plus élevées en région parisienne, particulièrement à Paris.

46% des étudiants travaillent durant l’année universitaire. Dans 17% des cas, l’activité rémunérée exercée est liée aux études réalisées (internes ou externes des hôpitaux, allocataires d’enseignement, etc.). Parmi les étudiants qui travaillent, 51% déclarent que cette activité rémunérée leur est indispensable pour vivre et 20% estiment que cette activité a un impact négatif sur leurs résultats d’études.

Interrogés sur leurs ressources, les étudiants citent les revenus d’activité, les aides de la famille ou du conjoint, les aides publiques, les prêts étudiants, etc. Les montants des ressources varient en fonction des caractéristiques des étudiants, en particulier le type de logement, l’exercice d’une activité rémunérée, l’attribution d’une bourse. Ainsi, les étudiants exerçant une activité rémunérée sont ceux qui ont les ressources financières mensuelles les plus élevées. Les aides publiques constituent la part la plus importante des ressources des étudiants boursiers. A l’inverse, les étudiants non boursiers tirent une part importante de leurs ressources des revenus d’activité.

L’OVE réalise une enquête "Conditions de vie des étudiants" tous les trois ans depuis 1994. Une présentation des premiers résultats de l’enquête 2013 avait été publiée en décembre 2013.

Mots clés :

Rechercher