Etudiants : le système des bourses d’études à revoir| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Etudiants : le système des bourses d’études à revoir

le 11 07 2006 Archives.

Le député Laurent Wauquiez a rendu public le 6 juillet 2006, un rapport sur les bourses d’études aux étudiants. Le rapporteur dresse un bilan sévère du système en place.

Les bourses représentent 6 milliards d’euros partagés entre 2,2 millions d’étudiants. Les critères d’attribution sont complexes et souvent injustes : 108 plafonds différents, une trentaine de bourses différentes régies par de multiples textes, (certains datant de l’entre-deux-guerres), des intervenants variés (ministères, CROUS, collectivités locales), des paliers brutaux excluant une grande partie des classes moyennes (trop riches pour accéder aux bourses mais ne profitant pas de la demi-part fiscale puisque souvent non-imposables), un versement très tardif (fin novembre ou février) alors que l’essentiel des frais se concentre à la rentrée scolaire.

Les propositions visent, notamment, l’atténuation du coût de la rentrée (étalement du paiement des cotisations, versement d’une allocation de rentrée), la simplification des formalités, l’élargissement du nombre de bénéficiaires vers les classes moyennes, la prise en charge des cautions de loyers. Une partie des organisations étudiantes (FAGE, UNI) y voient plutôt un pas dans la bonne direction, alors que d’autres (UNEF) craignent un saupoudrage hors de proportion avec la gravité de la condition étudiante.

Rechercher