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Europe : 40 propositions pour informer les citoyens

le 7 07 2005 Archives.

Missionné par le Premier ministre en novembre 2004 afin de dresser un bilan des campagnes d’informations menées en France pour expliquer l’Europe, Michel Herbillon, député UMP du Val-de-Marne, a remis son rapport en juin 2005.

Exception faite de la campagne sur l’euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. considérée comme un "exemple à suivre", l’auteur constate "l’échec patent" des politiques de communication et le déficit d’information comme d’image dont souffre l’Europe. L’Europe est souvent considérée comme "compliquée", "lointaine", "contraignante", voir comme une "menace"... Pourtant, les études Eurobaromètre couvrant l’année 2004 et le printemps 2005 ainsi que le débat précédant le référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. du 29 mai 2005 ont montré une forte attente des Français à l’égard de l’information sur le projet de Constitution et sur l’Europe. M. Herbillon note également un "foisonnement des initiatives" dans le milieu associatif.

Après avoir critiqué les campagnes d’information passées pour leur manque de pédagogie, de pertinence, de moyens financiers et déploré le morcellement des structures d’information existantes, l’auteur avance 40 propositions pour mieux informer les Français sur l’Europe. Parmi celles-ci : "l’européanisation de la vie publique", l’entrée de l’Europe à l’école, un traitement médiatique plus attractif, davantage régulier et un accroissement de la visibilité des symboles européens.

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