Europe : les 5 scénarios de la Commission pour relancer l’Union à 27 [20170309]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : les 5 scénarios de la Commission pour relancer l’Union à 27

le 9 03 2017

La Commission européenne a présenté, le 1er mars 2017, un livre blanc sur l’avenir de l’Europe. Ce livre blanc constitue sa contribution au sommet de Rome du 25 mars 2017, qui célébrera le 60e anniversaire du traité fondateur de l’Union européenne (UE). Dans ce document, la Commission expose les principaux défis qui attendent l’Europe et ses 500 millions de concitoyens d’ici 2025. Cinq scénarios sont présentés sur la manière dont l’UE à 27 pourrait évoluer dans les dix ans à venir.

Les enjeux

L’Europe va être confrontée à plusieurs changements et défis dans les prochaines années : sortie du Royaume-Uni (Brexit), impact du numérique sur l’emploi et la société, diminution de sa population et de son poids économique, changements climatiques, militarisation mondiale croissante, nouvelles menaces sécuritaires, retour de l’isolationnisme et des populismes, etc.

Pour y répondre, la Commission et son président, Jean-Claude Juncker, proposent plusieurs pistes d’évolution.

Les 5 scénarios présentés

Les différents scénarios proposés par la Commission, qui ne tranche pour aucun d’eux, ne sont ni exclusifs ni exhaustifs.

  • Scénario 1 : le statu quo
  • Scénario 2 : se recentrer sur le marché unique
  • Scénario 3 : une "Europe à plusieurs vitesses"
  • Scénario 4 : faire moins mais mieux
  • Scénario 5 : faire beaucoup plus ensemble

A l’occasion d’un sommet informel réuni le 6 mars 2017 à Versailles, le président de la République, François Hollande, et les chefs de gouvernement allemand, espagnol et italien ont fait part de leur souhait d’une Europe à plusieurs vitesses. L’idée est que les pays volontaires puissent avancer ensemble, sans attendre les autres, dans certains domaines comme la défense ou l’harmonisation fiscale (comme ce qui existe déjà pour la zone Euro et l’Espace Schengen).

Prochaines étapes

Les scénarios de la Commission sont destinés à être discutés par les parlements, les États membres et les citoyens européens à l’occasion de "débats sur l’avenir de l’Europe" qui seront organisés dans les villes et régions. Afin d’alimenter la discussion, plusieurs rapports seront publiés d’ici fin juin 2017 sur la maîtrise de la mondialisation, le social, la défense, l’avenir des finances européennes et l’Union économique et monétaire.

Le président de la Commission proposera ensuite des mesures plus précises en septembre, qui seront examinées par le Conseil européen de décembre 2017 et dont la mise en œuvre alimentera les débats précédant les élections du Parlement européen en 2019.

Mots clés :

Rechercher