Europe : 50 milliards pour la recherche| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : 50 milliards pour la recherche

le 21 06 2006 Archives.

Le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres a approuvé jeudi 15 juin un rapport définissant le 7ème programme de recherche pour la période 2007-2013. Une enveloppe de plus de 50 milliards d’euros a été approuvée, contre 17,5 milliards d’euros pour le dernier programme-cadre sur une période plus courte 2002-2006.

Le 7ème programme de recherche présente plusieurs caractéristiques. Les députés ont ainsi plaidé pour que le programme-cadre finance la recherche sur l’utilisation de cellules souches humaines, "en fonction à la fois du contenu du projet scientifique et de la législation des Etats impliqués". Le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. propose également de consacrer une part des financements au soutien de la recherche en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), d’encourager la participation des jeunes chercheurs et des femmes dans le monde scientifique. Les députés ont ajouté le thème de la santé et celui de l’énergie aux autres thèmes prioritaires proposés par la Commission dans le rapport (technologies de l’information, nanosciences, sciences socio-économiques et humaines, sécurité, espace...).

Un deuxième rapport a été adopté pour le 7ème programme-cadre de la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) qui a pour objet les activités de recherche et de formation nucléaires (pour 2007-2011).

Rechercher