Europe : l’Agence sur les produits chimiques ouverte| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : l’Agence sur les produits chimiques ouverte

le 1er 06 2007 Archives.

L’Agence européenne sur les produits chimiques (ECHA) a été mise en place vendredi 1er juin : elle est chargée d’appliquer le règlement REACH sur les substances chimiques entré en vigueur ce même jour.

Etablie en Finlande, cette Agence européenne gère l’ensemble du système d’enregistrement, d’évaluation et d’autorisation en matière de produits chimiques. L’une des premières tâches de l’Agence est de mettre à la disposition des entreprises des informations suffisantes sur la manière de se conformer aux nouvelles exigences. À cet effet, l’Agence lance un site internet multilingue, point d’accès unique aux informations générales sur les produits chimiques et les documents d’orientation concernant REACH. À partir du 1er juin 2008, il offrira une interface pour l’enregistrement en ligne des substances puisque les fabricants et importateurs de produits chimiques devront en effet se pré-enregistrer auprès de l’Agence où ils préciseront le type et le volume de leurs productions.

REACH, acronyme de « Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals », vise à préserver l’environnement et la santé des Européens en dressant un inventaire d’environ 30 000 substances chimiques présentes dans les produits de consommation courante (textile, jouets, cosmétiques...), dont l’impact sur la santé n’a, pour la plupart, jamais été étudié.

Rechercher