Europe : l’Allemagne prend la présidence| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : l’Allemagne prend la présidence

le 3 01 2007 Archives.

L’Allemagne assume, pour la douzième fois, la présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier pour une durée de 6 mois. Elle succède à la présidence finlandaise, qui s’est achevée avec l’adoption de la réglementation sur les produits chimiques REACH et du 7ème programme-cadre de recherche.

La présidence allemande s’ouvre dans le contexte de l’élargissement de la zone euro à la Slovénie, qui en devient le 13e membre, et de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’Union européenne, qui compte désormais 27 membres. Le programme de travail de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne pour le 1er semestre 2007 s’inscrit, pour la première fois, dans le cadre d’un programme commun, étalé sur 18 mois, de 3 présidences (Allemagne, Portugal et Slovénie). L’Allemagne compte mettre l’accent sur la poursuite du processus constitutionnel, sur la viabilité du modèle économique et social européen, sur l’espace de liberté, de sécurité et de justice ainsi que sur le développement de l’espace européen de sécurité et de stabilité.

Le 25 mars 2007 sera marqué par la commémoration du 50e anniversaire de la signature des Traités de Rome instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l’énergie atomique.

Rechercher