Europe : améliorer la formation des enseignants| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : améliorer la formation des enseignants

le 14 08 2007 Archives.

La Commission européenne a présenté le 8 août 2007 une série de propositions visant à améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants dans l’Union européenne.

La Commission part du constat que les systèmes actuels de formation des Etats membres échouent souvent à apporter aux enseignants les compétences nouvelles dont ils ont besoin : maîtriser les nouvelles technologies, enseigner à des classes composées d’élèves de cultures différentes, etc. Aussi, elle propose différentes grandes orientations pour guider l’élaboration des politiques en ce domaine, comme de veiller à la bonne coordination des dispositifs de formation et de perfectionnement des enseignants, de promouvoir le statut et la reconnaissance de la profession d’enseignant, ou d’appuyer la professionnalisation de l’enseignement.

L’organisation et le contenu des systèmes d’enseignement et de formation relève de la responsabilité des États membres, le rôle de l’Union européenne est de les aider dans ces tâches. Le 19 juillet 2007, elle a notamment lancé une vaste consultation publique sur l’enseignement scolaire, en vue de déterminer les points pouvant faire l’objet d’une action communautaire conjointe. Elle invite les internautes, qu’ils soient étudiant, enseignant, parent, etc à envoyer leurs réponses jusqu’au 15 octobre 2007.

Rechercher