Europe : la BCE relève ses taux| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : la BCE relève ses taux

le 8 06 2007 Archives.

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé mercredi 6 juin de relever d’un quart de point à 4 % son principal taux directeur. Ce taux détermine le coût du crédit pour les 13 Etats membres de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro..

Dans un contexte de relance économique plus forte que prévue en zone euro, la BCE s’inquiète du risque d’une hausse des prix, alimentée par des hausses de salaires et une nouvelle poussée des prix du pétrole. La BCE a donc revu à la hausse ses prévisions d’inflationInflationPerte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. et de croissance pour la zone euro en 2007. En matière d’inflation, la BCE table ainsi sur un taux compris entre 1,8% et 2,2%. Concernant la croissance, la BCE l’évalue entre 2,3% et 2,7%. Néanmoins, de son côté, la Confédération européenne des syndicats (CES) a appelé la BCE à appliquer un moratoire sur de nouvelles hausses des taux d’intérêt. En effet, selon la CES, le danger pour la relance ne provient pas d’un risque inflationniste provoqué par une hausse trop importante des salaires mais de taux d’intérêt trop élevés associés à un taux de change de l’euro excessif

La BCE, instituée le 1er juin 1998, met en oeuvre la politique monétaire unique dans la zone euro avec pour objectif principal la stabilité des prix. Plus précisément, c’est l’Eurosystème, constitué par les banques centrales nationales de la zone euro et la BCE, qui définit la politique monétaire unique. A ce jour, 13 États membres participent à l’Eurosystème.

Rechercher