Europe : bilan de 15 ans d’expérimentation régionale| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : bilan de 15 ans d’expérimentation régionale

le 11 01 2007 Archives.

La Direction générale politique régionale de la Commission européenne a mis en ligne le 3 janvier 2007 une étude présentant un bilan de 15 années d’expériences sur les stratégies et actions innovatrices financées par l’Union européenne.

Ce bilan a pour objectif d’inciter les régions et les nouveaux États membres de l’UE à expérimenter des approches innovantes dans la conception et la mise en œuvre des nouveaux programmes de la politique régionale pour 2007-2013. L’étude souligne que des stratégies bien menées ont de réels effets catalyseurs pour l’innovation régionale. Elle cite notamment en exemples la Bretagne, pour la promotion de produits agricoles à valeur ajoutée et l’Aquitaine, pour le développement du haut débit. L’étude fournit des conseils pour l’élaboration et le suivi de ces stratégies. Elle insiste sur l’importance de la généralisation des « bonnes pratiques » entre secteurs d’activité et entre régions.

La nouvelle politique régionale, entrée en vigueur le 1er janvier 2007, concentre son action sur la promotion d’une croissance durable, de la compétitivité et de l’emploi. Elle bénéficie d’un budget de 300 milliards d’euros, ce qui représente le premier poste budgétaire devant la politique agricole commune.

Rechercher