Europe : comment lutter contre le tabagisme passif ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : comment lutter contre le tabagisme passif ?

le 8 02 2007 Archives.

La Commission a adopté, le 30 janvier 2007, un Livre vert intitulé « Vers une Europe sans fumée de tabac : les options stratégiques au niveau de l’Union européenne » destiné à lancer une vaste consultation publique sur la meilleure manière de lutter contre tabagisme passif en Europe.

Alors que le tabagisme passif tue, chaque année, plus de 79 000 adultes dans l’Union européenne, et que l’ensemble des Etats membres se sont progressivement dotés de réglementations encadrant la consommation du tabac dans les lieux publics, la Commission s’interroge sur l’intervention que l’Union européenne devrait mettre en place pour encourager le développement des espaces non-fumeurs en Europe. Aussi, elle soumet, au travers du Livre vert, un questionnaire destiné à recevoir l’avis des autres institutions européennes, des Etats membres et de la société civile sur ce point. La consultation est ouverte jusqu’au 1er mai 2007. A partir des résultats obtenus, la Commission établira un rapport, avant de décider de nouvelles actions.

La question des espaces non-fumeurs a jusqu’à présent fait l’objet, au niveau de l’Union européenne, de résolutions et de recommandations non contraignantes. Plusieurs directives ont par ailleurs traité du tabagisme passif sur le lieu de travail.

Rechercher