Europe : comment prévenir les crises financières ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : comment prévenir les crises financières ?

le 16 09 2008 Archives.

Le président de la République, actuel président du Conseil de l’Union européenne, a reçu le 2 septembre 2008 le rapport de René Ricol sur la question des prêts hypothécaires (subprimes). Désignant comme générateurs de la crise actuelle la perte du sens du risque au sein de la communauté financière, ainsi qu’une défaillance grave des agences de notation, le rapport préconise une organisation permettant une plus grande initiative politique en matière de régulation financière internationale.

Pour permettre à l’Europe de répondre au plus vite aux situations de crise, il suggère ainsi la mise en place de « conférences de consensus accéléré », réunissant les acteurs concernés dans un laps de temps court et contraignant, afin que soient adoptées les résolutions que les parties s’engagent à appliquer sans délai dans leurs juridictions ou institutions respectives. Outre l’établissement de normes mondiales (normes comptables et normes d’audit), le rapport propose de renforcer la régulation à l’échelle mondiale par la création d’un « interpol » financier, dont le rôle serait d’enquêter sur les abus de marché et la fraude financière en vue de parer aux risques de manipulations sur les marchés financiers.

Réunis à Nice les 12 et 13 septembre 2008, les ministres européens de l’économie et des finances, ainsi que les gouverneurs des banques centrales, ont notamment débattu d’une meilleure coordination du contrôle et de la supervision des acteurs financiers en Europe. Ils se sont prononcés en faveur d’une application convergente des règles européennes par les superviseurs : ainsi, d’ici 2012, les données que les banques transmettent aux autorités de supervision seront harmonisées.

Rechercher