Europe : la Commission ouvre un « portail de la transparence »| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : la Commission ouvre un « portail de la transparence »

le 19 06 2012 Archives.

La Commission européenne a mis en ligne, le 7 juin 2012, le nouveau portail de la transparence. Ce portail regroupe des données portant notamment sur les législations, les consultations ou encore les bénéficiaires des fonds de l’Union européenne (UE). Il vise à rendre les processus de décision de la Commission plus ouverts et accessibles aux citoyens de l’Union.

Ce guichet unique rassemble des informations pour la plupart déjà mises à la disposition du public à travers différents portails de l’UE. Outil de recherche, le portail propose un accès rapide et direct à tous types de documents de l’UE (analyses d’impact des politiques, groupes d’expert, comités consultatifs...). Ainsi, le citoyen peut connaître les bénéficiaires de fonds du budget de l’Union entre 2007 et 2010 ou découvrir la liste des 5 100 organisations de lobbying inscrites sur les registres de la Commission ou, encore, effectuer une recherche dans le fonds d’archives de la Commission. Certains documents, tels que les déclarations d’intérêts des commissaires et la liste des cadeaux de plus de 150 euros reçus par ces derniers, ont également été mis en ligne.

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture des données, la Commission prévoit de lancer en 2013 un portail pilote multilingue doté de fonctions de recherche pour donner accès à des données provenant de toute l’UE.

Mots clés :

Rechercher