Europe : les compétences des élèves en langues étrangères| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : les compétences des élèves en langues étrangères

le 2 08 2012 Archives.

La Commission européenne a publié le 21 juillet 2012 la première étude sur les compétences linguistiques des élèves en Europe. L’enquête menée dans 14 pays européens, auprès de collégiens et lycéens âgés de 14 à 16 ans, relève des écarts très importants entre les pays.

L’évaluation portait sur les deux langues les plus enseignées dans chaque pays participant, parmi les cinq langues officielles les plus parlées au sein de l’Union européenne (anglais, allemand, espagnol, italien et français). L’étude montre que moins de la moitié des élèves maitrise bien leur première langue étrangère et seuls 25% sont compétents dans une autre langue. En outre, 14% des élèves européens ne savent pas s’exprimer dans leur première langue étrangère (et 20% dans la deuxième langue enseignée). Malte et la Suède présentent les meilleurs résultats, avec plus de 80% des élèves compétents dans leur première langue étrangère (l’anglais). Les plus mauvais résultats sont enregistrés en France et en Angleterre, dont les taux respectifs sont de 14% (anglais première langue étrangère) et de 9% (français première langue étrangère). L’étude constate que l’apprentissage de plusieurs langues ou le contexte sociétal et familial favorisent la maîtrise des langues étrangères.

En mai 2010, une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation nationale avait déjà conclu à la faiblesse du niveau général des collégiens français en langues, avec une forte proportion d’élèves aux plus bas niveaux de l’échelle et plus particulièrement en compréhension de l’oral. Dans les deux évaluations les élèves français ont de meilleurs résultats en espagnol qu’en anglais.

Rechercher