Europe : consommation et produits dangereux en 2006| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : consommation et produits dangereux en 2006

le 20 04 2007 Archives.

La commission européenne a publié, le 19 avril 2007, le rapport RAPEX 2006 sur les produits de consommation dangereux retirés du marché européen. Le RAPEX est un système d’alerte permettant aux Etats membres et à la Commission d’échanger rapidement des informations sur les produits de consommation (à l’exception des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et des appareils médicaux) identifiés comme dangereux au niveau national.

Selon le rapport le nombre de produits de consommation dangereux (ours en peluche, sèche-cheveux, mini-motos, etc.) identifiés comme tels dans l’Union européenne a fortement augmenté l’année dernière, passant de 701 en 2005 à 924 en 2006. Les produits qui ont le plus souvent fait l’objet d’une notification sont les jouets (24%), les appareils électriques (19%), les véhicules à moteurs (14%) et les luminaires (11%). La République populaire de Chine est le pays d’origine du produit notifié dans près de la moitié des cas (48% des notifications).

Aussi, et afin d’améliorer la sécurité des produits importés, l’Union européenne a notamment intensifié sa coopération avec la Chine. La Commission et la Chine ont signé, en 2006, un protocole d’accord et une feuille de route pour des jouets plus sûrs.

Rechercher