Europe : disparités des salaires minimum légaux| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : disparités des salaires minimum légaux

le 22 06 2007 Archives.

Eurostat, l’office statistique des Communautés européennes, a publié le 18 juin 2007 une étude sur les salaires minimum légaux en vigueur dans 20 des 27 Etats membres. Réalisée à partir de chiffres du mois de janvier 2007, elle met en évidence d’importantes disparités.

Au sein de l’échantillon constitué, le niveau des salaires minimum varie dans une proportion de 1 à 17 : le Luxembourg est le pays qui accorde le plus haut salaire minimum (1.570 euros par mois) et la Bulgarie le plus faible (92 euros par mois). Toutefois, en prenant en considération le coût de la vie, les écarts entre les Etats membres se réduisent, passant de 1 à 7. C’est alors la Roumanie qui prévoit le salaire minimum le plus bas. D’autre part, la proportion de salariés travaillant à temps plein et percevant le salaire minimum varie considérablement d’un pays à l’autre, de 1% en Espagne à 17% en France.

Exclus de cette étude, l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, l’Italie et la Suède ne disposent pas d’un salaire minimum légal national.

Rechercher