Europe : donner un nouvel élan à la recherche| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : donner un nouvel élan à la recherche

le 25 01 2007 Archives.

Le 7ème programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (7ème PCRDT) a été lancé les 15 et 16 janvier 2007. Cadre général des activités de l’UE dans le domaine de la science, de la recherche et de l’innovation, il définit les types de projets de recherche et de développement technologique qui pourront prétendre à un cofinancement européen pour la période 2007-2013.

Placé au cœur de la stratégie de Lisbonne, le 7ème programme-cadre donne un nouvel élan à la recherche : son budget annuel est sensiblement accru (hausse de 50% par rapport au 6ème PCRDT) et sa durée prolongée (de 4 à 7 ans). Il s’articule autour de 4 programmes spécifiques (Coopération, Idées, Personnes, Capacités) et d’un programme de 5 ans sur la recherche nucléaire. Par ailleurs, il reprend certains éléments du 6ème PCRDT, comme la consolidation de l’Espace européen de recherche (EER) ou le refus d’attribuer un financement communautaire à certains projets de recherche, comme le clonage humain reproductif.

Depuis 1984, l’UE mène une politique de recherche et de développement technologique basée sur des programmes-cadres pluriannuels. Ce septième programme-cadre est le deuxième depuis le lancement en 2000 de la stratégie de Lisbonne, qui vise à faire de l’Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde.

Rechercher