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Europe : une étude comparative du coût des routes

le 2 02 2007 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer vient de mettre en ligne un audit daté de décembre 2006, qui compare les coûts de construction et d’entretien des routes au niveau européen. L’objectif visé est une meilleure utilisation des moyens financiers affectés à la gestion des routes restant à la charge de l’État.

Le réseau national routier et autoroutier, dont la charge est inscrite au budget de l’État, est actuellement composé de 11 800 km d’autoroutes et de routes non concédées au secteur privé. L’audit a montré que les coûts moyens de construction des routes de type « autoroute à 2x2 voies » étaient très comparables à ce que l’on observe en Allemagne, en Belgique, en Suède ou au Danemark et nettement inférieurs à ceux des projets britanniques ou néerlandais. En revanche, le coût d’entretien et d’exploitation du réseau figure parmi le plus bas des pays européens examinés. Les recommandations de l’audit concernent la gestion des constructions neuves, la recherche d’économies d’échelle ou encore le financement des grosses réparations et des équipements de sécurité.

L’action de l’Union européenne en matière d’infrastructures routières s’inscrit dans le cadre du développement du Réseau transeuropéen de transport, qui vise notamment à améliorer la connexion des réseaux routiers nationaux des différents Etats membres.

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