Europe : extension du réseau Natura 2000| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : extension du réseau Natura 2000

le 1er 04 2008 Archives.

Dans un communiqué du 28 mars 2008, la Commission européenne a annoncé l’intégration de 489 nouveaux sites au réseau Natura 2000, réseau européen de zones naturelles protégées au sein desquelles les activités économiques (agriculture, pêche et sylviculture) doivent être réalisées en harmonie avec le milieu naturel afin d’en préserver la flore, les oiseaux et les habitats naturels.

Les extensions effectuées de janvier et mars 2008 ont permis d’ajouter une superficie de 18 784 km2 au réseau Natura 2000 qui couvre actuellement près de 20 % de la superficie du continent et 100 000 km2 de ses mers. Les nouvelles zones intégrées se trouvent en Autriche, à Chypre, en Espagne, en Finlande, en France, à Malte, en Pologne, en Slovaquie, en Slovénie et en Suède. Elles comprennent des régions montagneuses, la zone méditerranéenne ainsi que les îles Canaries : ces zones possèdent toutes une flore et une faune très riches, qu’il s’agisse des papillons des prairies finlandaises, des chauves-souris des grottes françaises ou des ours des forêts de Slovénie.

Les sites inclus au réseau Natura 2000 sont sélectionnés par les États membres en partenariat avec la Commission, qui les désigne ensuite officiellement en tant que « sites d’importance communautaire », comme c’est le cas pour les 489 nouveaux territoires. Les États membres disposent alors de six ans pour y mettre en place les mesures de gestion nécessaires.

Rechercher