Europe : fin des quotas laitiers à compter du 1er avril 2015| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : fin des quotas laitiers à compter du 1er avril 2015

le 31 03 2015 Archives.

À partir du 1er avril 2015, les quotas laitiers, qui encadraient le marché européen depuis 31 ans, sont supprimés. Ils avaient été instaurés en 1984 pour résoudre le problème de surproduction chronique.

La suppression du régime des quotas laitiers doit permettre aux agriculteurs de produire plus, et de répondre à la demande croissante, notamment sur le marché mondial. Dans un communiqué publié le 26 mars 2015, la Commission européenne rappelle que la fin des quotas laitiers à l’horizon 2015 a été décidée en 2003. Dans cette perspective, l’Union européenne (UE) s’est progressivement dotée d’outils d’intervention afin d’aider les producteurs des zones vulnérables, telles que les zones de montagne, où les coûts de production sont plus élevés.

Selon la Commission, les exportations de produits laitiers de l’UE ont augmenté de 45% en volume et de 95% en valeur au cours des cinq dernières années. Les perspectives de croissance resteraient "très encourageantes", notamment pour les produits à valeur ajoutée comme le fromage, ainsi que les ingrédients utilisés pour la fabrication de produits nutritionnels, sportifs ou diététiques. Le commissaire européen pour l’agriculture et le développement rural, Phil Hogan, a indiqué que la suppression du régime des quotas laitiers est une chance, en termes de croissance et d’emploi, mais aussi un défi, car les éleveurs vont devoir « s’adapter à un nouvel environnement et qu’à cela viendra sûrement s’ajouter une certaine volatilité des prix ».

Rechercher