Europe : la France prend la présidence| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : la France prend la présidence

le 1er 07 2008 Archives.

Au 1er juillet 2008, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) pour 6 mois. Suivant ce système de présidence tournante, la France qui succède à la Slovénie et qui précède la République Tchèque préside toutes les réunions européennes tout en représentant les 27 Etats membres auprès des autres organisations internationales.

Même si cette présidence intervient dans le contexte particulier du rejet irlandais au traité de Lisbonne, la France s’est néanmoins fixée 4 domaines d’actions prioritaires : gestion globale et concertée des migrations (pacte européen sur l’immigration et l’asile), politique de l’énergie et du développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (préparation de la conférence de Copenhague en 2009 concernant l’après protocole de Kyoto), Europe de la défense et politique agricole commune. Le projet d’Union pour la Méditerranée doit également se concrétiser avec son lancement officiel le 13 juillet à Paris. Cette Union prévoit en particulier la mise en place d’une présidence conjointe, assurée par un pays du sud et un pays du nord de la Méditerranée, assistée d’un secrétariat pour organiser tous les 2 ans un sommet réunissant les 43 pays invités.

La Slovénie qui a assuré la présidence européenne pendant le premier semestre de l’année s’était fixée 5 actions prioritaires parmi lesquelles la ratification du traité de Lisbonne, le règlement du statut du Kosovo et la relance de la stratégie de Lisbonne dans les domaines notamment du savoir et de l’innovation.

Mots clés :

Rechercher