Europe : garde des enfants et congé maternité facilités ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : garde des enfants et congé maternité facilités ?

le 13 10 2008 Archives.

Le rapport de la Commission européenne présenté le 3 octobre 2008 indique que les Etats membres peinent à atteindre les objectifs fixés lors du Sommet de Barcelone en 2002 en matière d’offre de garde des jeunes enfants.

Les Etats membres se sont engagés à mettre en place les structures permettant d’accueillir d’ici 2010 au moins 90% des enfants entre trois ans et l’âge de la scolarité obligatoire, et au moins 33% des enfants de moins de trois ans. A ce jour, seuls cinq Etats membres ont dépassé l’objectif fixé pour l’accueil des plus petits, tandis que cinq autres s’en approchent. Concernant les plus de trois ans, huit Etats ont dépassé l’objectif, trois autres en sont proches et sept affichent un taux de couverture plus éloigné, compris entre 70% et 85%.

Parallèlement, la Commission a présenté deux propositions de directives relatives au congé maternité. La première porte la durée minimale du congé de 14 à 18 semaines et recommande de verser aux femmes 100% de leur salaire. La seconde offre aux femmes exerçant une activité indépendante le même accès au congé de maternité que les salariées, mais sur une base volontaire. Ces deux textes doivent maintenant être examinés par le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres et les États membres réunis au sein du Conseil. Une décision pourrait intervenir courant 2009, chaque Etat disposant alors d’un délai de transposition de deux ans.

Rechercher