Europe : immigration et politique d’intégration | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : immigration et politique d’intégration

le 18 09 2007 Archives.

La Commission européenne a adopté le 12 septembre 2007 son "3ème rapport annuel sur la migration et l’intégration". Ce rapport analyse les différentes mesures prises au niveau communautaire ou par les Etats membres de l’Union en matière d’admission et d’intégration des ressortissants originaires de pays extérieurs à l’UE.

Selon ce rapport l’UE aurait compté 18,8 millions d’immigrés en janvier 2006, soit 3,8% de sa population totale et l’immigration aurait été le principal facteur de croissance démographique : le solde migratoire serait compris entre 1,5 et 2 millions de personnes par an depuis 2002. Le rapport constate que le débat sur l’intégration s’est intensifié tant au niveau européen qu’au niveau national et, considérant que l’intégration est un facteur important pour "tirer pleinement profit des effets positifs de l’immigration", annonce des initiatives de la Commission.

Ce rapport a été examiné lors de la Conférence de haut niveau sur l’immigration légale organisée à Lisbonne les 13 et 14 septembre par la Présidence portugaise de l’UE. Deux projets de directives ont été présentés durant cette conférence : l’un sur la définition des droits des ressortissants de pays tiers travaillant légalement dans un Etat membre, l’autre visant à favoriser l’admission et l’installation de travailleurs hautement qualifiés.

Rechercher