Europe : mieux intégrer les jeunes dans la société| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : mieux intégrer les jeunes dans la société

le 13 09 2007 Archives.

Intitulée "Promouvoir la pleine participation des jeunes à l’éducation, à l’emploi et à la société", la communication présentée le 5 septembre 2007 par la Commission souligne la nécessité de renforcer l’intégration des jeunes Européens dans la société.

Partant du constat que l’Europe est confrontée à un déficit de main d’œuvre et que 4,6 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans sont sans emploi, la Commission recommande d’investir davantage dans l’éducation et la santé des jeunes, de mieux les associer à la vie citoyenne et d’améliorer la transition entre l’enseignement et le monde du travail, aussi bien au niveau européen que national. Aussi, elle propose notamment qu’un rapport analysant la situation des jeunes en Europe soit périodiquement élaboré et qu’une « charte européenne de qualité concernant les stages en 2008 » soit adoptée.

Organisées cette année du 24 au 29 septembre, les journées européennes de l’emploi permettront, au travers des 500 grandes manifestations (foires à l’emploi, événements culturels) programmées dans plus de 200 villes européennes, de rassembler demandeurs d’emploi et employeurs. A cette occasion, la Commission a prévu de lancer une nouvelle initiative intitulée « Votre premier emploi à l’étranger » destinée à renforcer les liens entre le monde du travail et l’éducation et à promouvoir la mobilité en Europe.

Rechercher