Europe : où en sont les candidats à l’adhésion ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : où en sont les candidats à l’adhésion ?

le 13 11 2007 Archives.

Dans son document de stratégie pour l’élargissement adopté le 6 novembre 2007, la Commission dresse un état des lieux des progrès accomplis depuis les 12 derniers mois par les 3 pays candidats à l’adhésion à l’UE et les 4 candidats potentiels.

Parmi les pays candidats (Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine et Turquie), la Commission estime que seule la Croatie semble en mesure d’avancer sur la voie de l’adhésion dans le courant de l’année 2008, même si elle doit encore relever « d’importants défis ». L’ancienne République yougoslave de Macédoine se voit refuser l’ouverture des négociations d’adhésion, la Commission estimant que la réforme du système judiciaire, la lutte contre le crime organisé et la corruption n’ont guère avancé. Pour la Turquie, la Commission conditionne l’ouverture de négociations supplémentaires à des progrès dans les domaines du respect de l’Etat de droit, de la lutte contre la corruption et de la normalisation de ses rapports avec Chypre. La Commission a également rendu un rapport sur chaque pays candidat potentiel (Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Serbie et Monténégro).

Le traité de Lisbonne adopté le 18 octobre 2007 prévoit que les pays candidats seront tenus de respecter les « valeurs » de l’Union et non plus ses « principes » et confirme qu’un État membre pourra quitter l’UE. Ce traité doit être signé le 13 décembre et ensuite ratifié par les 27 Etats membres avant les élections européennes de juin 2009.

Rechercher