Europe : où en sont les candidats à l’adhésion ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : où en sont les candidats à l’adhésion ?

le 16 11 2006 Archives.

La Commission européenne a adopté, le 8 novembre 2006, le document de stratégie générale en matière d’élargissement et les rapports annuels de suivi par pays candidats à l’adhésion (Croatie, ancienne république yougoslave de Macédoine, et Turquie) et potentiellement candidats (Serbie, Monténégro, Bosnie et Albanie).

Ainsi, s’agissant de la Croatie, la Commission européenne souligne notamment les avancées "réel[les] quoique lent[e]s" en ce qui concerne la protection des minorités et le retour des réfugiés. Concernant la Turquie, la Commission regrette le maintien de ses restrictions des liaisons directes avec Chypre et décide de reporter à la mi-décembre la décision ou non de suspendre les négociations d’adhésion avec Ankara. Quant à l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Commission invite à de nouveaux efforts pour garantir une plus grande régularité des prochaines élections.

Pour chacun des 3 pays candidats, l’Union européenne fournit une aide financière de pré-adhésion qui dépend des progrès réalisés par les pays bénéficiaires et de leurs besoins.

Rechercher