Europe : le Parlement encourage le multilinguisme| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : le Parlement encourage le multilinguisme

le 28 04 2006 Archives.

Pour encourager le multilinguisme en Europe, le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres vient d’adopter un rapport jeudi 27 avril 2006 qui prévoit la mise en place d’un indicateur européen de compétences linguistiques.

Cet indicateur servira à mesurer les compétences en langue étrangère des européens et à comparer les politiques linguistiques des Etats membres. La promotion du multilinguisme est soutenue par le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. européen afin que les citoyens européens tirent parti au mieux "de la liberté de travailler ou d’étudier dans un autre État membre de l’Union européenne". La bonne connaissance de plusieurs langues étrangères, en facilitant la compréhension mutuelle, contribuera à la coexistence harmonieuse des peuples différents qui constituent l’Union.

Cette proposition fait suite à la décision du Conseil européen de Barcelone, de mars 2002, où les chefs d’État et de gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. ont demandé que soit améliorée la maîtrise d’au moins deux langues étrangères dès le plus jeune âge.

Rechercher