Europe:le Parlement veut lutter contre la corruption| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe:le Parlement veut lutter contre la corruption

le 11 04 2006 Archives.

Le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres a approuvé jeudi 6 avril 2006 un rapport sur la lutte contre la corruption dans les pays en développement.

La Banque mondiale estime que plus de mille milliards de dollars sont versés en pots-de-vin, chaque année, dans le monde. De ce fait, la corruption crée des obstacles au développement des pays du tiers monde. Aussi, les auteurs du rapport invitent l’Union européenne à faire de la lutte contre la corruption un élément-clé de sa politique de développement. Ils préconisent la création d’une liste noire des régimes et des représentants des gouvernements corrompus. Aucune somme importante d’argent ne leur serait ainsi prêtée afin d’éviter des détournements de fonds publics. Le rapport demande également à la Commission d’affecter une partie de l’aide au développement aux réseaux de surveillance de la société civile, qui contrôlent le bien fondé des utilisations de l’argent public. Il réclame plus de transparence dans les programmes d’aide budgétaire de l’Union européenne, avec la publication d’informations sur l’utilisation de l’aide dans le pays destinataire.

La politique européenne du développement représente 55% de l’aide publique internationale. Elle repose notamment sur l’accord de Cotonou conclu en 2000, qui place au rang de priorité la lutte contre la pauvreté.

Rechercher