Europe : le plan d’action énergétique adopté| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : le plan d’action énergétique adopté

le 14 03 2007 Archives.

Réuni les 7 et 9 mars à Bruxelles, le Conseil européen a adopté un plan d’action pour la protection du climat et la politique énergétique.

Les dirigeants européens ont souligné la nécessité d’une politique énergétique intégrée, associant des mesures mises en œuvre au niveau européen et au niveau des États membres. Ils ont adopté, sur la base du "paquet intégré de mesures" présenté par la Commission européenne le 10 janvier 2007, un plan d’action global dans le domaine de l’énergie pour la période 2007-2009. L’Union européenne s’engage par ailleurs à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leur niveau de 1990, à l’horizon 2020. Pour y parvenir, la part des énergies renouvelables (vent, eau, soleil et biomasse) devra être portée à 20% en 2020. Si la répartition des charges entre les Etats membres concernant la réalisation de cet objectif reste à négocier, il est prévu que la Commission européenne présente, au cours du 3ème trimestre 2007, des propositions concrètes en la matière.

Selon le protocole de Kyoto, l’Union européenne doit réduire ses émissions de CO2 de 8% entre 1990 et 2012. L’objectif adopté dans le plan d’action signifie que les États membres devront poursuivre au-delà de l’horizon fixé par l’accord international. Au début de l’année 2007, l’UE avait atteint 1,2% de réduction des gaz à effet de serre sur les 8% convenus.

Rechercher