Europe : un plan d’action énergétique pour 2020| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : un plan d’action énergétique pour 2020

le 17 01 2007 Archives.

La Commission européenne a présenté, le 10 janvier 2007, un "paquet intégré de mesures" définissant une nouvelle politique énergétique afin de lutter contre le réchauffement climatique et de renforcer la sécurité énergétique de l’Europe.

Le premier axe de ce "paquet" a trait à la réduction des gaz à effet de serre. La Commission propose que l’Union européenne s’engage à réduire d’au moins 20% ses émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport au niveau de 1990. Les énergies renouvelables devront alors représenter 20% de la consommation totale d’énergie, dont au moins 10% de biocarburants. La Commission souligne que la décision du recours, ou non, à l’énergie nucléaire par chaque État membre doit s’accompagner « d’une solution de remplacement dégageant peu de gaz carbonique ». Le deuxième axe concerne la libéralisation du secteur et l’achèvement du marché intérieur de l’énergie. Outre la nécessité de diversifier les fournisseurs, la Commission recommande la séparation de la propriété des activités de production et de distribution d’électricité et de gaz.

Présentées dans le contexte d’un différend énergétique opposant la Biélorussie à la Russie avec l’interruption momentanée des livraisons de pétrole russe, ces propositions doivent faire l’objet de discussions entre les 27 États membres avant le sommet européen prévu pour les 8 et 9 mars 2007.

Rechercher