Europe : un plan d’action en faveur du handicap| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : un plan d’action en faveur du handicap

le 8 12 2005 Archives.

Constatant que le taux d’inactivité des personnes handicapées est plus élevé que celui de la population en général et que quelques 3,5 millions de personnes handicapées "aimeraient et pourraient travailler", la Commission européenne a présenté à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, organisée le 1er décembre 2005, un plan de mesures concrètes destinées à améliorer la vie des personnes handicapées en Europe.

Le plan d’action de l’Union européenne se fixe quatre objectifs prioritaires pour la période 2006-2007 : encourager l’activité professionnelle, promouvoir l’accès à une assistance et à des services de soins de qualité, promouvoir l’accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. et accroître la capacité de collecte et d’analyse de l’Union.

En France, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. des personnes handicapées vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possibilité de choisir son projet de vie. Elle organise notamment un droit à compensation qui permet la prise en charge par la collectivité des dépenses liées au handicap.

Rechercher