Europe : la politique de voisinage pour 2008| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : la politique de voisinage pour 2008

le 6 12 2007 Archives.

Une communication de la Commission européenne, du 5 décembre 2007, expose les actions que doivent engager les États membres et la Commission pour renforcer la politique européenne de voisinage (PEV).

Née en 2002 de la volonté de développer un espace de prospérité et de stabilité aux frontières de l’UE élargie, la PEV vise à renforcer la coopération politique, sécuritaire, économique et culturelle entre l’UE et ses nouveaux voisins immédiats ou proches. La communication met notamment l’accent sur les actions prioritaires à mener en 2008 : favoriser l’intégration économique et améliorer l’accès au marché, faciliter la capacité des personnes à se déplacer, que ce soit pour les « voyages légitimes à court terme » ou pour la délivrance de visas, promouvoir la résolution des conflits « gelés » dans les pays voisins de l’Union européenne, intensifier le soutien apporté aux politiques sectorielles engagées dans ces pays.

Le financement de la PEV devrait s’élever à 12 milliards d’euros entre 2007 et 2013. La Commission a d’ores et déjà engagé un premier montant de 50 millions d’euros pour la « facilité d’investissement » en faveur de la PEV qui deviendra opérationnelle en 2008.

Rechercher