Europe : les politiques de l’UE et le développement| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : les politiques de l’UE et le développement

le 25 09 2007 Archives.

La Commission européenne a adopté le 21 septembre 2007 le premier rapport de l’UE sur "la cohérence des politiques pour le développement". Cette notion vise à établir une interaction entre la politique d’aide au développement et les autres politiques pouvant avoir un impact sur les pays en développement.

Visant à réaliser les "objectifs du Millénaire pour le développement" (OMD) fixés pour 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies le 8 septembre 2000, l’UE a arrêté en 2005 des engagements dans 12 domaines (commerce, environnement, pêche, recherche, migration, etc..). Le rapport tente d’analyser les effets des politiques menées dans ces domaines sur les processus de développement, dans le but d’identifier les questions sur lesquelles une plus grande synergie avec la stricte politique d’aide au développement serait possible.

La meilleure prise en compte des enjeux de développement constatée n’empêche cependant pas la persistance de certaines carences, notamment en termes de dialogue avec les pays en développement sur les effets des politiques communautaires (autres que l’aide directe) mises en oeuvre. Les ministres du développement ont été saisis des conclusions de ce rapport lors de la réunion informelle organisée par la présidence portugaise à Madère les 21 et 22 septembre 2007.

Rechercher