Europe : le Portugal prend la présidence| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : le Portugal prend la présidence

le 2 07 2007 Archives.

La troisième présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne commence le 1er juillet 2007 pour une durée de 6 mois. Elle succède à l’Allemagne dont la présidence s’est conclue par un accord des 27 sur les grandes lignes d’un projet de traité destiné à remplacer la Constitution.

La première mission du Portugal sera de conduire, à partir du 23 juillet, la conférence intergouvernementale chargée d’élaborer le traité modificatif, afin de proposer une version rédigée avant la fin décembre 2007. Parmi les autres priorités figurent notamment le lancement d’un nouveau cycle de l’« Agenda de Lisbonne », avec ses différents volets (économique, social et environnemental) et la mise en œuvre d’une approche globale des phénomènes migratoires dans le cadre de Schengen. La future présidence souhaite également renforcer les relations extérieures de l’Union européenne, avec l’institutionnalisation d’un sommet entre l’Union européenne et le Brésil, l’organisation de la conférence Euromed pour la coopération avec les pays méditerranéens et la tenue du deuxième sommet avec l’Afrique à Lisbonne.

Les priorités de la présidence portugaise s’insèrent dans un plan de 18 mois, élaboré dans le cadre du programme du « Trio » (Allemagne, Portugal et Slovénie) et présenté aux institutions de l’Union au début de la présidence allemande.

Rechercher