Europe : première journée de la sécurité routière| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : première journée de la sécurité routière

le 4 05 2007 Archives.

À l’occasion de la première journée européenne de sécurité routière, le 27 avril 2007, la Commission européenne a présenté un bilan d’étape du programme d’action européen pour la sécurité routière, lancé en 2001.

Selon le vice-président de la Commission européenne en charge des transports, l’objectif du programme, qui prévoit de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes européennes au cours de la période 2001-2010, « peut être atteint ». Les indicateurs de performance (alcool et drogues, vitesse, ceinture de sécurité, etc.) montrent avant tout de grandes disparités parmi les pays étudiés. Ainsi, "le tableau de bord de la sécurité routière" présenté révèle que 5 à 30% des décès sur la route résultent d’accidents impliquant au moins un conducteur ayant bu au-delà de la limite légale (28,8% des accidents mortels en France), que près de la moitié des conducteurs ne respectent pas les limitations de vitesse, et que 67% à 97% des occupants de voitures portent la ceinture de sécurité aux places avant (97% en France).

Pour accroître et améliorer la sécurité routière, la Commission appelle toutes les organisations de la société civile concernées à signer la Charte européenne de la sécurité routière : elle leur permet notamment de rendre visibles au niveau européen les actions qu’elles souhaitent mener en faveur de la sécurité routière.

Rechercher