Europe : préparer la réforme de la PAC| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : préparer la réforme de la PAC

le 29 11 2007 Archives.

La Commission européenne a publié le 20 novembre 2007 une communication sur la réforme de la politique agricole commune (PAC). Ce « bilan de santé » de la PAC préfigure les propositions législatives qui seront présentées en mai 2008 aux 27 Etats membres afin de compléter la dernière réforme de 2003.

La Commission propose trois grands axes de réflexion : d’abord, la simplification du régime de paiement des aides européennes à l’agriculture, avec une réduction du niveau du soutien pour les grosses exploitations et une révision des conditions qui donnent droit aux aides européennes (respect de l’environnement) ; ensuite, la suspension des quotas sur le lait et de la mise en jachère des cultures pour 2007-2008 ; enfin, des actions de développement rural, ciblant notamment sur la protection de la biodiversité, la gestion de l’eau et le développement de bioénergies.

Le budget de la PAC représente encore la deuxième dépense de l’Union européenne et correspond à un peu moins de la moitié de son budget. Son premier bénéficiaire, la France, qui présidera l’UE au second semestre 2008, devra alors assurer la conduite de cette réforme délicate.

Rechercher