Europe : qu’est-ce que la citoyenneté européenne ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : qu’est-ce que la citoyenneté européenne ?

le 4 09 2008 Archives.

A l’occasion des "Journées civiques européennes" qui se déroulent du 4 au 6 septembre 2008 à La Rochelle, le site "Toute l’Europe.fr" vous propose de donner votre vision de la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. européenne en répondant au questionnaire en ligne.

Ce questionnaire comporte une dizaine de questions, organisées en trois thèmes :
- les fondements de la citoyenneté européenne : qu’est-ce qui rapproche les Européens ? Quels sont les droits les plus importants attachés à leur citoyenneté commune ?
- l’exercice de cette citoyenneté : quelle est la meilleure façon de vivre sa citoyenneté européenne ? Que faut-il attendre des élections européennes de juin 2009 ?
- son avenir : comment la renforcer ? A terme, finira-t-elle par remplacer la citoyenneté nationale ?

Pour chaque question, plusieurs propositions sont suggérées, mais les réponses et commentaires libres sont à chaque fois possibles. Les résultats obtenus seront rendus publics en novembre prochain.

Les " Journées civiques européennes" de La Rochelle proposent aux acteurs du secteur associatif européen de se réunir en ateliers pour échanger et réfléchir sur les thématiques "mobilité - dialogue - participation", comme dynamiques d’une citoyenneté active et participative. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme européen "L’Europe pour les citoyens" et du programme de débat public "Paroles d’Européens !", soutenu par la présidence française de l’Union européenne.

Rechercher