Europe : renforcer la politique de voisinage| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : renforcer la politique de voisinage

le 15 12 2006 Archives.

La Commission européenne a présenté, le 4 décembre 2006, une communication sur le renforcement de la politique européenne de voisinage. Ce document est assorti des rapports de suivi des 7 premiers plans d’action mis en oeuvre en 2005 (Autorité palestinienne, Israël, Tunisie, Jordanie, Maroc, Moldova, Ukraine).

Se fondant sur les résultats des 18 premiers mois d’application de la politique européenne de voisinage, la Commission en dégage tout d’abord les atouts (appropriation commune des plans d’action) et les faiblesses (faible impact sur les conflits régionaux), puis propose un ensemble de mesures destinées à consolider l’action de l’Union européenne. L’augmentation prévue du budget de la politique européenne pour la période 2007-2013 (32%, ce qui porterait le budget à 12 milliards d’euros) serait notamment complétée par la création d’un fonds d’investissements auquel pourront participer les Etats membres.

Lancée en 2004 pour favoriser la prospérité et la stabilité aux frontières de l’Union européenne, la politique européenne de voisinage s’adresse aujourd’hui à 16 pays de l’Europe orientale, du bassin méditerranéen et du Caucase méridional.

Rechercher