Europe : les résultats aux Jeux Olympiques d’été| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : les résultats aux Jeux Olympiques d’été

le 25 08 2008 Archives.

Les Jeux Olympiques d’été qui se sont déroulés du 8 au 24 août 2008 à Pékin, en Chine, ont vu la victoire de la délégation chinoise qui a récolté 100 médailles dont 51 en or. L’Union européenne, si l’on additionnait les résultats de ses 27 Etats membres, arriverait en tête de classement. Le site "Toute l’Europe.fr" proposé par le Centre d’information sur l’Europe en étudie l’hypothèse et propose une revue de détail des résultats européens.

Selon le Centre d’information sur l’Europe, et d’après cette hypothèse, « l’Union européenne aurait déjà remporté les Jeux Olympiques (JO) d’Athènes en 2004 ou ceux de Sydney en 2000. Il faudrait remonter aux JO de Los Angeles en 1984 pour voir la CEE de l’époque, avec 10 Etats membres, ne pas être en tête du classement ». Cependant, un tel résultat doit être nuancé, car « dans un tel scénario, le Comité international olympique limiterait de façon importante la participation des athlètes européens ».

Le sport est inscrit dans le traité de Lisbonne. Les objectifs de la politique européenne du sport ont été définis par le Livre blanc sur le sport publié le 11 juillet 2007 par la Commission européenne.

Rechercher