Europe : les saisies de contrefaçons en 2007| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : les saisies de contrefaçons en 2007

le 27 05 2008 Archives.

La Commission européenne a publié le 19 mai 2008 un communiqué présentant les statistiques douanières des saisies de marchandises contrefaites aux frontières extérieures de l’Union européenne pour l’année 2007. Cette année a été marquée par une forte augmentation du nombre des saisies, passées de 37 000 en 2006 à 43 000 en 2007, fruit "d’une meilleure coopération entre les entreprises et les douanes."

Cependant, les quantités saisies (79 millions d’articles contrefaits) sont moindres que celles enregistrées l’an passé (128 millions en 2006) : bien que plus nombreuses, les saisies effectuées en 2007 concernent en effet de plus petites quantités de produits contrefaits ou piratés. Si les cigarettes et les produits d’habillement représentent toujours une large part des saisies, respectivement 35% et 22% des quantités totales saisies, la Commission note l’augmentation des saisies concernant des produits potentiellement dangereux pour les consommateurs, comme les médicaments (hausse de plus de 50%), les équipements électriques ou les produits d’hygiène personnelle. Enfin, la Chine demeure la première source de produits contrefaits, 60% des quantités saisies aux frontières de l’Union en proviennent.

Les chiffres présentés par la Commission en matière de contrefaçon et de piratage sont issus des déclarations des Etats membres : un règlement de la Commission leur fait en effet obligation de transmettre, chaque trimestre, les résultats de l’activité de leurs services douaniers.

Rechercher